Shiva
Shiva
Shiva (ou Civa ou Siva), "le bienfaisant, celui qui porte bonheur", est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps et l'autre facette de Rudra (destructeur). Il organise le monde et représente les ténèbres. Son troisième œil foudroie tout ce qu'il regarde c'est pourquoi il le garde fermé.
Shiva et Parvati
Shiva (ou Civa ou Siva), "le bienfaisant, celui qui porte bonheur", est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps et l'autre facette de Rudra (destructeur). Il organise le monde et représente les ténèbres. Son troisième œil foudroie tout ce qu'il regarde c'est pourquoi il le garde fermé.
Attributs ❖ LégendesTrishula Bhairava
Shiva est également le roi de la danse dont chaque pas a une signification bien particulière.
AttributsLe 3éme Œil Frontal : feu, perception transcendante, Soleil/Lune, permet de voir le passé, le présent et l'Avenir. Chignon : Yayu dieu du vent Peau de tigre : domination de la nature. Fourche (trident) : Vijaya, victoire, le punisseur, trois fonctions : créateur, préservateur, destructeur. L'épieu, la hache, l'arc (pinaka, terminé de serpent à 7 têtes). Khatvanga : membre frappant terminé de tête de mort. Le lacet : lie les coupables Collier de têtes de morts : montre que Shiva reste seul après la destruction de l'univers.
Il est armé d'un trident appelé Trishula ou Trisula.
Il est patron des ascètes. Il a plusieurs maitresses.
C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième
œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du
cou. Outre le trishula il tient un petit instrument de percussion
(damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle.
Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil.
De sa chevelure, ornée d'un croissant de lune, symbole du cycle
du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré
de l'hindouisme.
Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet
d'un culte. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente
la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde
nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le lingam, symbole
de la création.
Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création
du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau
cycle.
Rudra est une forme ancienne de Shiva et c'est pour cela qu'on retrouve dans le Ramayana les deux noms interchangeables.
❖ LégendesTrishula
Sati, fille de Daksha souhaitait épouser le dieu Shiva. Son père
n'approuvait pas cette union, mais Sati ignora ses recommandations.
Elle lança sa guirlande vers Shiva qui la récupéra et la mit autour de
son cou. Daksha ne put qu'accepter le mariage.
La mésentente entre Daksha et Shiva était telle qu'il n'invita pas
son beau fils au sacrifice en l'honneur de Vishnou. Honteuse que son
mari soit exclu du rituel, Sati le reprocha vertement à son père et se
jeta dans le feu sacrificiel.
Le dieu, piqué au vif, jura de tirer vengeance de cet affront..
Il se rendit en colère au lieu du festin, vomit un million d'injures
contre les invités, Rendu furieux Shiva prit le cadavre de son épouse
sur les épaules et commença une danse de mort qui sema la panique sur
les lieux du sacrifice. Il s'arracha une poignée de cheveux, en frappa
le sol, et il en sortit aussitôt un géant d'une taille prodigieuse. Ce
fut Virabhadra, considéré encore comme un autre fils de Shiva. Celui
protesta hautement qu'il allait venger l'outrage fait à son père, et ne
craignit pas d'attaquer les dieux ; il frappa les uns et mutila les
autres. Il donna entre autres un si furieux soufflet au Soleil, qu'il
lui fit sauter toutes les dents hors de la bouche; c'est pourquoi encore
aujourd'hui les Hindous n'offrent à cet astre que du lait, du beurre,
de la bouillie, des fruits bien mûrs et autres choses tendres et faciles
à manger. Virabhadra ne traita pas mieux le dieu de la lune ; il lui
meurtrit le visage de telle sorte qu'on aperçoit encore à présent les
contusions. Il décapita ensuite le roi Dakcha et jeta sa tête dans le
feu.
Heureusement que Vishnou intervint pour calmer Shiva qui répara
les méfaits qu'il avait commis. Comme il ne trouvait pas la tête de
Daksha, Shiva la remplaça par une tête d'un bouc. Daksha finit par
admettre que Shiva était bien un grand dieu et, pour montrer qu'il
reconnaissait son erreur il devint l'un de ses plus fervents serviteurs.
Selon le Purana sthala, l'emplacement du sacrifice de Daksha (Dakshayaagam) se trouve dans une région boisée du district de Kannur au Kerala où un temple appelé Kottiyur a été élevé en l'honneur de Shiva.
Shiva entra alors dans une profonde méditation, attendant la réincarnation de Sati en Parvati.
D'après une légende, Shiva et Vishnou se rendirent dans une
forêt pour combattre les 10 000 hérétiques qui la peuplaient. Furieux,
ceux-ci envoyèrent pour attaquer Shiva un tigre, un serpent et un nain
noir et féroce armé d'une massue.
Shiva tua le tigre ─ il est traditionnellement assis sur une peau
de tigre, car maitre de la nature Pashupati ─ apprivoisa le serpent
qu'il mit autour de son cou en guise de collier (symbole de la maitrise
des passions), posa son pied sur le nain et réalisa une danse
développant une telle puissance que le nain et les hérétiques
reconnurent en lui leur seigneur.
La légende raconte qu'un jour Shiva errait dans la forêt sous la forme d'un jeune mendiant nu. Les épouses des sages furent ensorcelées par sa beauté. Les sages, pour essayer de se défaire de lui, creusèrent une fosse et par des formules magiques en firent sortir un tigre. Shiva tua le tigre et prit sa peau s'en fit un vêtement.
BhairavaDésignation de Shiva sous sa forme terrifiante qui porte le crane de Brahma dont il a coupé la cinquième tête coupable selon lui de désir incestueux envers sa fille créée de sa seule pensée. Il erra comme un mendiant à travers l'Univers pour expier son acte.