Kundalini yoga

Le kuṇḍalinī yoga tire son nom du terme sanskrit kuṇḍalinī, qui, selon cette doctrine, désigne une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d'un canal principal (Suṣumṇā) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête.

Le kuṇḍalinī yoga vise à l'éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie, la kuṇḍalinī, par la pratique d'āsana (posture), de prāṇāyāma (techniques de souffle), de bandha (fermetures, contractions) et la récitation de mantra.

À partir de 1969, le kuṇḍalinī yoga fut enseigné aux États-Unis et en Europe par un maître de cette discipline, Yogi Bhajan. Préconisant notamment le kuṇḍalinī yoga pour aider les toxicomanes à sortir de la dépendance aux drogues (programme SuperHealth, fondé en 1973, qui vaudra à Yogi Bhajan une reconnaissance du Sénat américain, il diffusa son enseignement à travers le monde entier pendant 35 ans, avec comme objectif de former des professeurs.

Yogi Bhajan, fondateur du kundalini yoga


Il est à noter que le Kundalini Yoga partage un certain nombre de pratiques et d'habitudes de vie avec celles proposées dans le chemin spirituel du sikhisme. C'est dû au fait que la lignée des maîtres et enseignants du Kundalini Yoga croise celle des maîtres sikhs. Ils ont en commun le service désintéressé (séva), la notion de communautéé spirituelle (sangat), des principes d'hygiène du corps, et certaines pratiques comme celles du Shabad Guru et de Simran. Une grande partie des mantras utilisés en Kundalini Yoga sont ainsi issus du livre saint des sikhs, le Siri Gourou Granth Sahib. Les origines de Yogi Bhajan expliquent le lien très fort entre le Kundalini Yoga et l'enseignement sikh.


Déroulement d'une séance

Echauffements en fonction du kriya
kriya (Action) : combinaison d'exercices et /ou méditation pratiquée dans un ordre précis et orientée vers un but spécifique. Un kriya comporte des postures dynamiques ou statiques (asanas), des mouvements, des respirations (pranayamas), des mudras (positions des doigts), et des mantras. relaxation : moment de détente et d'intégration (régénère le système nerveux, répand le prana stimulé par les exercices, élimine les rigidités, active la circulation sanguine les changements glandulaires, recentre les énergies dues aux émotions, apprend à gérer un stress et à en sortir, intégration des nouveaux schémas) méditation : pour apaiser, faciliter la concentration, développer l'intuition retrouver l'harmonie, la joie de vivre


Sat Nam Festival, Californie