La Création du Monde

Une des représentations les plus connues de Vishnou le figure allongé sur le serpent Ananta. A chaque fin d'Univers, après que Shiva l'ait détruit, tout est recouvert par les Eaux Primordiales.Vishnou, ainsi que parfois d'autres divinités, reste en vie. Afin de le protéger des Eaux, Ananta (« Eternel, Infini »), l'accueille sur lui. Vishnou tombe alors dans un profond sommeil. Lorsque l'heure du Kalpa a sonné (le nouveau grand cycle du Monde), une fleur de lotus sort du nombril de Vishnou de laquelle sort à son tour Brahma pour créer ce prochain cycle temporel.

Dans l'océan primordial où tout existait sans exister «Vishnu » se reposait allongé sur « Ananta » le serpent cosmique.

« Shiva » le Dieu suprême, dieu de la transformation se mit tout à coup à danser sur la tête de « Ananata ». Une danse créant le monde en tapant puissamment le rythme avec ses talons.

Le corps de « Vishnu », toujours allongé, commença à vibrer au même rythme que la danse de « Shiva ». Il se réveilla de son sommeil yogique et c'est alors  qu'une tige de plante poussait depuis le nombril de « Vishnu».


Elle grandit, grandit ....
et éclos d'une fleur de lotus qui s'ouvrit
dans laquelle apparut « Brahma »,
Le dieu de la création aux quatre visages,

dont un est invisible: le silence

C'est ainsi que Brahma créa le Monde.


Anantasana.

Asana ( posture ) en l'honneur d' Ananta

Ananta est l'un des noms de Vishnou; c'est aussi le lit de Vishnou, le serpent cosmique, Sesa. D'après le mythologie Hindoue, Vishnou dort dans l'océan primordial, couché sur Sesa, le serpent aux mille têtes. Pendant son sommeil, un lotus sort de nombril. De ce lotus, nait Brahma , le créateur; qui construira le monde.Après la création, Vishnou s'éveille pour régner dans le plus haut des cieux.dans "Yoga Dipika" Lumière sur le Yoga de BKS Iyengar.

Cette posture produit un effet bénéfique sur la région pelvienne, et tonifie les muscles des mollets. Elle soulage également le maux de dos et empêche le développement des hernies.