Pourquoi pratiquer le yoga?

La réponse lumineuse de BKS Iyengar....


"La plupart des gens ne demandent à leur corps qu'une seule chose : qu'il ne leur pose pas de problèmes. Ils se considèrent en bonne santé s'ils ne souffrent pas de maladies ni de douleurs, sans être conscients des déséquilibres existant dans leur corps et dans leur esprit et qui , finalement , mènent à la maladie. Le yoga a une triple action sur la santé. Il conserve en bonne santé les gens sains, il empêche le développement des maladies et il active la guérison.

Mais les maladies ne sont pas seulement un phénomène physique. Tout ce qui perturbe votre vie et votre pratique spirituelle est un mal et finira par se manifester sous forme de maladie. Parce que la plupart des hommes modernes ont séparé leur esprit de leur corps et banni leur âme de leur vie quotidienne, ils oublient que les trois composantes de leur être (corps, esprit et âme) sont, pour leur bonne santé, aussi intimement solidaires que les fibres de leurs muscles." - B.K.S. Iyengar


( BKS Iyengar en Siddhasana, à plus de 80 ans... )



Et en résumé... Quelques cinq bonnes raisons de commencer le yoga.


Ça me fait du bien !

Je profite de l'instant présent et je lâche prise. Pratiquer le yoga m'aide à être présente, ici et maintenant : en me concentrant sur ma respiration et en étant à l'écoute de mes sensations, je laisse filer les pensées qui m'encombrent. Après une séance de yoga, je me sens bien, pleine d'énergie et détendue. J'ai remis les compteurs à zéro !

Je me reconnecte avec mon corps

« Basculez le bassin vers l'avant tout en contractant les fessiers, les omoplates descendent vers le bas, amenez le coccyx vers le sol, les mains restent engagées »... les premières séances de yoga ressemblent bien souvent à des cours d'anatomie. Une fois ces bases du corps humain maîtrisées, je suis passée à l'étape suivante : coordonner les mouvements. Bouger gracieusement, trouver mon équilibre sur une jambe, sur les mains, et même sur les avant-bras, me laisser guider par la respiration... Mon corps est devenu progressivement plus souple et plus tonique, ce qui aide à soigner les bobos du quotidien (mal au dos, au genou, au ventre, etc.). C'est aussi un bon complément à la pratique d'autres sports.

Le yoga invite à l'exploration intérieure

Quand j'ose faire certaines postures que je croyais inaccessibles, ou quand j'accepte de rester calme en méditation, je prends conscience de toutes les sensations physiques, émotions et pensées qui me traversent. Qu'est-ce que j'en fais ? Où est-ce que j'en suis ? Le yoga me met en face de moi-même, je me remets en cause sans me juger, j'accepte et j'avance.

Je me sens mieux dans ma peau !

Le yoga a des effets positifs dans la vie quotidienne. Une bonne séance de yoga a le don de me calmer, de me mettre de bonne humeur et de me faire sentir en pleine forme. Ces effets positifs se ressentent aussi hors du tapis et du studio de yoga, et se diffusent au quotidien : j'ai plus confiance en moi, je suis plus concentrée, je suis plus à l'écoute de moi-même et des autres, et plus ouverte au changement. Je dors mieux, je mange mieux, je me sens plus équilibrée !

Le yoga s'adapte à tout le monde

Le yoga n'est pas une méthode exclusive réservée à certaines personnes. J'entends parfois dire : « Je ne peux pas faire du yoga parce que : c'est trop cher/c'est un truc de baba cool/je ne suis pas souple/je suis trop vieux. » En fait, le yoga peut fonctionner pour tout le monde, peu importe son âge ou sa condition physique. Et dans les cas où on ne peut pas beaucoup bouger, on peut au moins respire

Et pour illustrer la FORCE du yoga....

la petite blague de fin, j'adore.

Attention âmes sensibles à éviter

Lien vers un petit reportage de "BRUT" sur les effets du yoga par les neurosciences...