Viniyoga

Viniyoga

Viniyoga désigne une école de yoga issue de l'enseignement de Sri Krishnamacharia, développée par T.K.V. Desikachar ( un des trois fils de Krishnamacharya, et mort récemment ) à Madras, ainsi que par de nombreux enseignants en Occident. Une pratique hautement individualisée dans laquelle les yogis apprennent à adapter leurs postures et leurs buts selon leurs propres besoins et capacités. Vini signifie réellement la différenciation, l'adaptation et l'application appropriée. Au lieu de se concentrer sur l'étirement pour devenir fort et flexible, le yoga Viniyoga utilise les principes de facilitation neuromusculaire proprioceptive. Cela signifie simplement l'échauffement et la contraction d'un muscle avant de l'étirer afin de diminuer vos chances de blessure.

la première qualité de l'enseignant est qu'il soit lui-même un pratiquant appliquant le plus justement et avec discipline, les techniques du Yoga .une autre qualité essentielle de l'enseignant est le développement d'une grande capacité d'observation.

Le terme Viniyoga appartient au Yoga classique. On le retrouve en effet dans le livre des Yoga-Sutra de Patanjali ( YS III, 6/ chap 3 - sûtra 6), traditionnellement associé à la méditation le mot Viniyoga concerne aujourd'hui aussi les postures et la respiration. En effet, dans les années 80, le professeur indien Sri T. Krishnamacharya, a élargi la notion de VINIYOGA en l'appliquant directement à la pratique des postures et des techniques respiratoires. Son principe premier est l'adaptation (aux besoins et aux capacités de chaque élève). On lui doit la formule célèbre : « Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »

La richesse de cette connaissance du Yoga met en lumière des axes fondamentaux pour un enseignement adéquat :

la première qualité de l'enseignant est qu'il soit lui-même un pratiquant appliquant le plus justement et avec discipline, les techniques du Yoga .une autre qualité essentielle de l'enseignant est le développement d'une grande capacité d'observation.

l'application de Viniyoga tient compte des caractéristiques de l'élève et notamment :

son âge, son état physique et psychologique ( émotivité, manque de confiance, etc.), son appartenance à une culture ou religion, ses attentes, le lieu où il vit, l'époque de l'année,ses activités (professionnelles ...) et fonction dans la société , ses responsabilités familiales, son endurance, sa mémoire, le temps que la personne peut consacrer à la pratique

Le Viniyoga encourage et favorise l'autonomie du pratiquant, en particulier par le moyen de cours individuels. C'est en effet lors de rencontres en tête à tête élève-enseignant que l'approche Viniyoga prend toute sa dimension.

Lire l'excellent livre tout récent de Philippe Fillot: Viniyoga, un yoga Occidental.

Et puis celui-ci , un dialogue entre Desikachar et un psychanalyste à propos des Yoga Sütra de Patanjali: "Freud et le yoga"